Invictus

pub

Qualité standard ( 480p )

Haute qualité ( 720p )

Invictus
Nelson Mandela a été libéré de prison et a été élu président sud-africain. Voulant unir son pays, il a trouvé un moyen de le faire avec le rugby et avec le capitaine de l’équipe sud-africaine, François Pienaar.

2h 14min | 13 janvier 2010 (France)

Critiques
C’est vraiment une histoire vraie aux proportions épiques, pourtant racontée avec une sensation d’intimité, et elle est au moins à 98% conforme aux événements du moment. Clint comprend bien tous les gros détails et les petits détails, mais il ne va jamais trop loin. Il réalise avec un minimum de complications et obtient un effet maximal, laissant simplement la puissante histoire se dérouler sans se gêner.

J’ai regardé la Coupe du monde de rugby 1995 et vu Madiba porter le maillot Springbok. C’était un spectacle merveilleux. Et quand Joel Stransky a marqué ce coup-franc dans les dernières minutes et que les Boks ont gagné, j’ai pleuré et j’ai applaudi.
Après le match, des millions de Sud-Africains – de toutes les races – célébrés. C’était un moment incroyable. C’était la naissance de la « Rainbow Nation ». Nelson Mandela est le plus grand et le plus aimé des Sud-Africains. L’homme est une légende vivante, mais tellement humaine et réelle. Lorsqu’il était président, il apportait de l’espoir à tous les Sud-Africains, blancs et noirs.

Clint Eastwood et Morgan Freeman ont fait la fierté de l’Afrique du Sud et de notre bien-aimée Madiba. François Pienaar est également un incroyable Sud-Africain, un joueur de rugby intelligent et au grand cœur qui a toujours été un exemple à suivre, et la performance de Matt Damon en tant que tel était superbe. J’étais collé à l’écran pendant chaque seconde de la durée du film, et à plusieurs reprises, j’étais ému aux larmes. La scène finale était particulièrement touchante.

La performance de Freeman était magique. Si vous pensez qu’il joue un Mandela trop cool pour être vrai, détrompez-vous. Mandela était vraiment cool. Un homme courageux et intelligent dont le courage et la force de caractère devraient servir d’exemple aux peuples du monde entier. Après avoir été injustement emprisonné pendant près de 30 ans par un régime cruel et répressif, il a émergé pour diriger un pays et enseigner à son peuple le sens du pardon et de la réconciliation.

Je recommande vivement Invictus, authentiquement détaillé et historiquement exact, aux cinéphiles, aux fans d’Eastwood, aux fans de Nelson Mandela et aux amateurs de sport du monde entier.

Notation : Invictus
  • 7.3/10
    IMDb - 7.3/10
7.3/10